A l’image de la médecine humaine, même si l’examen clinique reste un élément clé, la médecine vétérinaire s’appuie sur des examens complémentaires divers et variés qui doivent être choisis de manière raisonnée en fonction des symptômes présentés et/ou des pathologies suspectées.
la clinique est équipée d’otoscopes et d’un vidéo otoscope nous permettant de vérifier les oreilles de vos compagnons lors de chaque consultation de routine. Le vidéo otoscope nous est aussi particulièrement utile lors des retraits de corps étrangers dans les oreilles (épillets) ainsi que pour visualiser les dents des NAC ou bien toute la région de l’arrière gorge sur les animaux.
Située dans une pièce spécifique, la radiographie numérique nous permet d’explorer les os, les articulations du corps et de la gueule, ainsi que l’ensemble des tissus mous, du thorax ou de l’abdomen. Afin d’assurer un suivi optimal, tous les clichés radiographiques pris sont automatiquement transférés sur le dossier de l’animal et envoyés par mail à son propriétaire.
Plus spécifique pour explorer les tissus mous, c’est un allié de taille pour explorer plus précisément le thorax, le cœur et l’abdomen. Dans un soucis de proposer les meilleurs soins possibles à l’animal et à son propriétaire, nous proposons actuellement deux types d'examens échographiques :
Certains examens complémentaires non réalisables à la clinique sont envoyés à des laboratoires vétérinaires spécialisés lors d'exploration plus poussée ou lors d’analyses histologiques.