Le traitement contre les parasites externes, majoritairement les puces et les tiques, fait partie des traitements réguliers à administrer à votre chat mais leur fréquence va varier en fonction du mode de vie de votre animal, s'il a accès à l'extérieur ou bien s'il vit seul ou avec d'autres animaux. Vous pouvez choisir soit la "prévention" pour éviter que votre chien en attrape, soit le "traitement", une fois que votre chien a été infesté.
- Doit on traiter tous les chats toute l'année?
- Traitement du chat avec accès à l'extérieur
Le cycle de la puce est ralenti lorsqu'il fait très froid et il est plus rare qu'un chat attrape des puces s'il est toute l'année en extérieur, qu'il ne rentre jamais dans une maison chauffée et qu'il vit dans une région où il gèle.
Dans tous les autres cas, à partir du moment où votre animal rentre chez lui au chaud, le cycle de la puce n'est pas autant ralenti que s'il vivait en extérieur et le risque d'une infestation reste réel.
Pour un chat amené à entrer et sortir d'une maison chauffée, nous vous recommandons de traiter toute l'année si vous souhaitez éviter qu'il soit infesté par des puces.
- Traitement du chat d'intérieur vivant avec un autre animal vecteur de puces (chien, autre chat, hérisson) ayant accès à l'extérieur
Dans ce cas, il est recommandé de traiter tous les animaux de la maison de manière simultanée. Si par exemple votre chat vit avec un chien, le fait que ce dernier soit traité n'empêchera pas qu'il puisse temporairement transporter des puces et les transmettre à votre chat. Si celui ci est traité, la puce transmise mourra dans les prochaines heures et le cycle s'arrêtera. Si ce n'est pas le cas, la puce pourra se reproduire et votre chat, en plus d'être infesté, deviendra un hôte privilégié responsable de l'infestation de l'ensemble de la maison.
Dans le cas d'un chat d'intérieur mais vivant avec un être animal ayant accès à l'extérieur, nous vous recommandons de traiter toute l'année si vous souhaitez éviter qu'il soit infesté par des puces.
- Traitement du chat d'intérieur vivant seul
Dans ce cas, le risque est limité mais non nul. Il est en effet toujours possible d'amener des puces dans son intérieur et donc de les transmettre à son animal via le biais de la semelle de chaussure par exemple. Ainsi, si un propriétaire souhaite limiter au maximum le risque d'infestation, comme dans les autres cas mentionnés ci dessus, cela nécessitera un traitement tout au long de l'année.
- Traitement du chaton
Suite à une adoption, quelque soit le mode de vie à venir de votre chaton, il est recommandé de le traiter pendant 3 mois consécutifs après son adoption.
2. Avec quel produit traiter?
Il existe plusieurs classes de traitements antiparasitaires externes que nous avons rassemblé dans cet article "antiparasitaires externes et internes".
De manière générale, voici nos recommandations :
- Les pipettes : les antiparasitaires externes vétérinaires pour les chats vendus sous forme de pipettes sont très efficaces s'ils ont une action systémique. C'est le mode de traitement le plus ancien, le plus copié et le plus piégeux : de nombreuses pipettes vendues dans le commerce ont une action non systémique, c'est à dire que le produit actif reste sur la peau, est de ce fait retiré par le chat lorsqu'il fait sa toilette et son action est très limitée dans le temps. Il est donc primordial de choisir des produits à action systémique que vous trouverez chez votre vétérinaire. Autre inconvénient de la pipette: son efficacité dépend de sa bonne application!
- Les comprimés : c'est le traitement ayant le plus de succès actuellement car il convient à tous les types de chats et ils évitent de laisser un poils gras. Avantage contrairement à la pipette : une fois le comprimé avalé (la plupart des comprimés vétérinaires sont appétents), il n'y a aucun doute sur son efficacité!
- Les colliers : il en existe beaucoup dans le commerce mais malheureusement ils sont souvent peu efficaces. Actuellement, le seul collier vétérinaire reconnu efficace est le Seresto (actif contre les puces et les tiques).
- Les sprays : recommandés surtout sur les chatons de petits gabarits ne pouvant être traités par les autres formats cités ci dessus.