CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT
Vétérinaires à Champigny-sur-Marne
 
CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT, VETERINAIRE à Champigny-sur-Marne
CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT
Vétérinaires à Champigny-sur-Marne

FICHE PRATIQUE DU HAMSTER


Le hamster doré de Syrie est le hamster le plus connue et le plus répandu. Utilisé initialement comme animal de laboratoire, on le retrouve de nos jours dans nos foyers. Il existe aussi des hamsters nains, qui sont plus petits : le hamster russe, le hamster de Roborowski et le hamster rayé de Chine.

 

    1. Fiche d'identité du hamster

 

Les paramètres vitaux du hamster sont regroupés ci dessous :

  • Longévité moyenne : hamster doré 1,5 à 2 ans, hamster nains 1,5 à 2,5 ans.
  • Poids moyen : hamster doré mâle 85 à 130 g et femelle 95 à 150 g, hamster nains mâle 35 à 50 g et femme 27 à 35 g.
  • Âge de maturité sexuelle du mâle : 6 à 8 mois.
  • Âge de maturité sexuelle de la femelle : 6 à 8 mois.
  • Saison de reproduction : possible toute l’année.
  • Durée de gestation : 15 à 18 jours.
  • Taille de la portée : 4 à 14 petits.
  • Etat à la naissance : nu et aveugle.
  • Poids à la naissance : 1,5 à 2 g.
  • Âge au sevrage : 20 à 28 jours.

 

    2. Comportement du hamster

 

Le hamster est un animal solitaire, nocturne et très actif. Il n'apprécie que rarement la cohabitation avec d'autres hamsters. Les femelles sont particulièrement territoriales et sont plus agressives que les mâles, les combats peuvent être très violents. Les hamsters russes et de Roborowski se tolèrent plus facilement que les autres.

Dans la nature, il parcourt son territoire, creuse des galeries profondes pour s'abriter et cacher sa nourriture. Il est doté d'abajoues, deux grandes poches profondes et extensibles, situées de chaque côté de sa bouche, pour transporter sa nourriture jusqu'aux galeries. En captivité, le hamster plait principalement aux enfants car c'est un petit animal, doux et gentil. Il peut lui arriver de mordiller son propriétaire quand celui ci le laisse flairer l'extrémité de son doigt trop longtemps ou le dérange dans son sommeil.

 

    3. Logement du hamster

 

La cage du hamster doit se situer dans une pièce calme, à l’abri des courants d’air. La température ambiante optimale se situe entre 18 et 23°C (risque de coup de chaleur pour une température supérieur à 28°C). Attention, au dessous de 4°C, l'hamster rentre en hibernation : baisse de la température, diminution de la fréquence respiratoire et cardiaque pendant 48 à 72 h, alternant avec des journées d'activité normale. Cet état d'hibernation est à différencier du décès de l'animal. 

La cage doit être la plus spacieuse possible : au minimum, 80 x 40 x 30 cm pour un hamster seul.

L’organisation intérieur de la cage comprend un refuge (maisonnette, nichoir en bois, pot de terre cuite retourné), une zone de repos avec un tapis, une caisse avec une litière végétale pour les besoins (pas de copeaux de cèdre ou pins pouvant irriter les voies respiratoires du hamster ni de litière minérale pouvant provoquer une obstruction digestive si elle était ingérée par le hamster) et une zone d’exercice avec des jeux comme une roue, des tuyaux en plastique, des branchages, etc. (attention que le hamster ne les mange pas, auquel cas il faudra les retirer). De plus, la cage doit contenir une mangeoire lourde et un biberon ou une gamelle lourde pour l’eau.

Le nettoyage de la cage du hamster peut être réalisé avec du vinaigre blanc. L’eau doit être changée tous les jours et le récipient doit être nettoyé toutes les semaines. La litière doit être nettoyée à la demande et complétement changée au moins une fois par semaine.

 

    4. Alimentation du hamster

 

1/ Granulés : tous les jours, en grande quantité (à volonté).

La meilleure alimentation de base pour un hamster est constituée de granulés ou d'extrudés. En effet, les mélanges de graines entraînent un tri de la part du hamster qui sélectionne certains aliments. Ce tri peut ainsi occasionner des carences alimentaires ou de l'obésité. Il est recommandé de choisir des granulés contenant entre 15 et 17% de protéines afin de couvrir leurs besoins.

 

2/ Aliments ménagers frais : en complément, en petite quantité.

Les aliments ménagers frais permettent de varier l'alimentation du hamster et de lui apporter certaines vitamines. Les quantités doivent rester raisonnables afin d'éviter d'éventuellement diarrhées. Avant de lui donner des légumes et fruits frais, il est important de les peler et les rincer.

Exemples de légumes : carotte et ses fanes, cèleri, concombre, endive, épinard, fenouil, maïs, navet, pissenlit, petit pois, poivron, radis, tomate, trèfle.

Exemples de fruits : abricot, banane, cerise, date, figue, fraise, kiwi, litchi, mangue, mirabelle, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, raisin.

 

3/ Eau : en permanence.

De l’eau propre à température ambiante doit être disponible en permanence, soit dans un bol fixé au sol ou un bol lourd (en céramique) soit dans un biberon. Les jus de fruits ou de légumes ne seront utilisés qu’occasionnellement en traitement ou en convalescence, et pas en routine.

 

4/ Le cas particulier des bébés hamsters :

Les bébés hamsters tètent leur mère jusqu’à presque 1 mois. Un hamster orphelin peut être alimenté avec du lait maternisé pour carnivores. Les bébés hamsters commencent à manger dès 21 jours des granulés (spécifiques à leur besoin).

Tout changement d’alimentation, autant chez le hamster adulte que chez le bébé hamster, doit être progressif, sur plusieurs jours, afin d'éviter un dérèglement digestif.

 

    5. Reproduction du hamster

 

On peut ajouter un abri (maisonnette en plastique, boîte en carton) à la mère afin qu'elle puisse mettre bas au calme. La naissance ne dure pas plus d’une demi-heure en moyenne. Les petits naissent nus et aveugles. La mère ne s’occupe de ses petits que quelques minutes le matin et soir, le temps de la tété. Il faut éviter de trop toucher les bébés hamsters jusqu'à 14 jours (risque d'hypothermie). Si la mère abandonne ses petits, on peut tenter les nourrir avec un lait maternisé pour carnivores, deux fois plus concentré, matin et soir, pour un volume correspondant à 20-25% de leur poids. Le cannibalisme des jeunes est assez fréquent chez cette espèce.

 

    6. Prévention du hamster

 

La vermifugation est recommandée, en particulier pour les hamster à risque (accès à l’extérieur, présence d’autres animaux comme des chats ou des chiens, etc.).

Une visite annuelle de santé est recommandée pour faire le point sur l’état de santé du hamster : examen clinique, poids, dentition, vermifugation, etc.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

S'OCCUPER D'UN CHATON NON SEVRE

13 Juin 2023

Suite à un abandon ou la disparition de leur mère, chaque année, de nombreux chatons se retrouvent livrés à eux-mêmes dehors. Si vous trouvez un chaton abandonné et que vous souhaitez vous en occup...

DIABETE SUCRE

21 Avr 2023

CHIENS DE 2EME CATEGORIE

08 Avr 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.